Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

L'intergénérationnel : gage de survie pour l'entreprise

Carrière

-

05/03/2024

L'intergénérationnel : gage de survie pour l'entreprise

"J'ai vingt ans, et à vingt ans, on en veut encore et encore. Mais regarde toi, t'as cinquante ans, toi, t'es presque mort." Peut-être avez vous déjà entendu cette chanson de Mauss qui célèbre la vingtaine fraîchement passée.

Avec 30 ans d'écart, pouvons nous croire que nous avons deux générations irréconciliables ? Cet écart type du "parent enfant" se retrouve en entreprise où la collaboration est nécessaire. Plusieurs structures, associations ou entreprises ont fait le pari de relever ce défi et mènent des actions en faveur de l'intergénérationnel. Tour d'horizon.

Baby boomers, millenials ou Gen Z...quel est ce jeune qui sommeille en moi ?

Après la 2nde Guerre les noms pour qualifier les jeunes générations se sont multipliés. Les baby-boomers dans les années 50 ont laissé la place à la Génération X née entre 1966 et 1981, remplacée par les Millenials (ou Génération Y) entre 1982 et 1996 qui ont ensuite cédé leur place aux Zoomers depuis 1997 et enfin à la Génération Alpha, les enfants et ados d'aujourd'hui, qui est la seule à être née entièrement au 21ème siècle et qui est sans nul doute la plus immergée technologiquement.
Pour citer quelques personnalités biens connues du grand public, Mickael Jackson est un baby-boomer tandis que Guillaume Canet appartient à la Génération X. Joyce Jonathan fait partie de la Génération Y alors que Greta Thunberg est un symbole de la Génération Alpha.

Depuis une vingtaine d'années les générations s'étendent sur des périodes de plus en plus courtes en raison des crises (financière, sanitaire, humaine), des changements technologiques et des modes de consommation qui creusent les écarts. Difficile d'oublier la première fois où l'on m'a appelé "Monsieur" ou encore ces collègues de 5 ans de moins qui m'appellent gentiment "le vieux" ! 

Chacune de ces périodes a été l'expression de grandes ambitions : priorité sociale pour les Millenials, priorité écologique pour la Génération Z et renouvellement du militantisme pour la Génération Alpha.
Si nous étudions les ruptures entre générations, nous observons que la Génération X a par exemple laissé place à la génération Y à travers l'essor d'internet, des smartphones et des réseaux sociaux mais aussi à la suite des attentats du 11 septembre qui ont eu un impact majeur sur la jeunesse.


Réconcilier les générations

“Si l'on veut retrouver sa jeunesse, il suffit d'en répéter les erreurs.” disait Ocar Wilde. Aucun doute, chaque jeunesse a ses combats et chaque combat érige une vie. Vous l'aurez compris, ces générations ont des priorités différentes en lien avec ce qui a forgé leur jeunesse. Cependant, si le dialogue est parfois difficile, il n'est cependant pas totalement rompu 


Des initiatives se sont développées ces dernières années pour encourager la coexistence entre les générations.

Nous pouvons citer tout d'abord l'association Ensemble2genérations qui développe des colocations entre personnes âgées et étudiants dans toute la France. Dans le même registre des évènements locaux se développent dans certaines collectivités. Toutefois ces initiatives restent encore à la marge.

Un second axe pour favoriser l'échange intergénérationnel est celui du pivot : accepter de changer de paradigme. L'enquête menée par l'association Youth Forever en mars 2022 révèle que la plupart des générations sentent le besoin d'un regard frais sur les enjeux actuels. 

Cette association dirigée par Jasmine Manet œuvre pour l'employabilité des jeunes en renouant le dialogue intergénérationnel. Par plusieurs actions clés ils proposent des

pistes concrètes d'actions, notamment en rassemblant les générations sur des sujets d'intérêt commun et prioritaire : l'environnement et le système éducatif.

Et l'entreprise dans tout ça ?

"C'est très dur pour les jeunes de parler “sans filtre” quand on parle au comité exécutif"  

Carine Delliere, Directrice des Ressources Humaines Garnier International & new Brands @ L’Oréal


Si le dialogue entre les générations n'est pas au rendez-vous, ce problème s'accroît en entreprise. Les sujets d'intérêt, l'aisance avec les outils ou encore les ambitions professionnelles sont autant de lieux d'expression des fractures.

L'aubaine du 21ème siècle est d'avoir rassemblé en un seul open-space les différentes générations que nous avons identifiées. Bien que les distances soient réelles, des moyens à court terme peuvent être mis en place ; le média Welcome to the Jungle nous donne des leviers pour agir : accompagner sur les technologies, être transparent, bien communiquer, gagner la confiance.

A moyen et long terme un parcours d'accompagnement permet d'identifier les freins à la collaboration entre les générations afin de fidéliser les jeunes et de réduire le taux de turnover. Même si les enjeux économiques, sociaux et environnementaux ont forgé des générations aux ambitions variées, elles sont bien souvent complémentaires et peuvent s'apporter beaucoup mutuellement.
L'association YouthForever et StaffMe Academy travaillent conjointement à développer des actions en entreprise pour (re)créer ce lien essentiel !




      Article rédigé par Stanislas de Roquefeuil (Promo 2024), StaffMe Academy


J'aime
147 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Carrière

Géopolitique de l’Arménie et enjeux diplomatico-religieux

photo de profil d'un membre

Sébastien Callies

06 juin

Carrière

Qu'est ce qui distingue un bon manager d'un mauvais manager ?

photo de profil d'un membre

Thomas KAYSER

29 mai

École

les perspectives de l'école (entretien avec le nouveau directeur de l'EMD)

photo de profil d'un membre

Thomas KAYSER

28 mai