L'EMD en Mutation : Les Nouvelles Perspectives de l'École
Entretien : Alexis Massart, un expert de l'enseignement supérieur au service de l'EMD Business School
Depuis le mois de septembre, l’EMD accueille en son sein un directeur de transition. Alexis Massart est présent pour une durée de six mois, M. Massart a pour mission d’aider l’école à se réorganiser afin qu’elle puisse poursuivre ses ambitions de développement. - Alexis, pouvez-vous présenter votre parcours ? J'ai obtenu un doctorat en Science politique de l'Université Lille 2 en 1997. Ma carrière dans l'enseignement supérieur m'a conduit à devenir Doyen des Facultés Libres de Droit de Lille, Paris et Toulouse de 2002 à 2014. Au sein de la Faculté Libre de Droit de Lille, j'ai eu l'occasion de créer l’ESPOL (Ecole Européenne de Science Politique) en septembre 2012 et c’est ainsi qu’en une douzaine d’années, la faculté est passée de 500 à 1500 étudiants. |
En parallèle, j'ai contribué à des comités et groupes ministériels sur les questions liées à l'Enseignement Supérieur et à l'employabilité des étudiants. Depuis 2017, je suis membre de la commission nationale française pour l'UNESCO.
Cette expérience dans la direction d’établissement de l’enseignement supérieur m’a permis de développer mon expertise dans le management et le développement de ces établissements. C’est ainsi que j’ai été contacté par les administrateurs de l’EMD pour mener un audit sur le fonctionnement de l’école.
- Pouvez-vous nous présenter les résultats de cet audit ?
Lors de l'audit que j'ai effectué, nous avons identifié que l'EMD possède un projet fondateur solide, des valeurs profondes et une équipe dévouée. La formation que propose l’école est complète, il y a une réelle attention portée à chacun des étudiants, créant un réel esprit de famille.
Cependant, l'audit a révélé un enjeu majeur : le fonctionnement doit être modernisé pour aligner l’école sur les normes des établissements d'enseignement supérieur privés.
« l'EMD possède un projet fondateur solide, des valeurs profondes et une équipe dévouée. » |
- Concrètement, qu’est-ce que cela implique ?
Cela implique la mise en œuvre de plusieurs actions clés.
Tout d’abord, l’EMD s'apprête à faire une transition significative dans la délivrance de ses diplômes en passant des titres certifiés aux diplômes visés par l'État, renforçant ainsi la reconnaissance de ses programmes académiques. De plus, l'école aspire à obtenir la qualification d'Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG), soulignant son engagement envers les missions de service public de l'enseignement supérieur, la non-lucrativité, et son indépendance de gestion. Cela va donc faire évoluer le contenu des formations, les conditions d’admission et les conditions de délivrance du diplôme. Cette étape est nécessaire dans la reconnaissance des diplômes délivrés par l’EMD.
Le développement de la vie étudiante sera marqué par la création d'un Bureau des Étudiants (BDE) bénéficiant d'une aide budgétaire. Cela répond à une attente longtemps exprimée par les étudiants. Cette initiative vise à enrichir l'expérience des étudiants en dehors des cours.
Nous mettrons également l'accent sur l'activité de recherche à l'EMD en recrutant des enseignants-chercheurs. Cela renforcera la dimension académique de l'école et offrira de nouvelles opportunités de recherche pour les étudiants.
« L'enjeu est de mener cette transition vers un nouvel horizon tout en préservant l'essence et la qualité qui caractérisent l'EMD » |
Il est également important de faire vivre le réseau des alumni. C’est à cet effet qu’a été créée l’association des alumni de l’EMD il y a 2 ans. Celle-ci est gérée par d’anciens étudiants et bénéficie également du soutien institutionnel et financier de l’EMD. Cette initiative favorise la création de liens plus forts entre les anciens élèves, leur permettant de partager des expériences et de collaborer sur le plan professionnel.
Dans une démarche de développement, nous explorons des partenariats stratégiques avec d'autres écoles, élargissant ainsi les horizons et les opportunités possibles pour les étudiants.
Une restructuration des services internes est également en cours pour améliorer leur efficacité et leur pertinence dans un contexte en constante évolution.
L'enjeu est de mener cette transition vers un nouvel horizon tout en préservant l'essence et la qualité qui caractérisent l'EMD. L’école écrit ainsi une nouvelle page de son histoire afin de continuer sa croissance et son développement et pour continuer à former les entrepreneurs de demain.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés