Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

les perspectives de l'école (entretien avec le nouveau directeur de l'EMD)

École

-

28/05/2024

Les perspectives de l'école par le nouveau directeur

Entretien : Samir Ayoub vient d'arriver à la directeur de l'EMD, il nous livre à travers une interview sa ligne directive.



Thomas Kayser  - Bonjour Monsieur Ayoub, pouvez-vous nous donner une courte présentation de vous (origine/parcours/rôle au sein de l'ESSCA). 

Samir Ayoub - Français d'origine libanaise, je suis arrivé à Paris en 2003 pour poursuivre  mes études doctorales après avoir validé un Master en Finance à l'Université Saint Joseph de Beyrouth. Après la soutenance de ma thèse en 2007 à l'université Paris II - Assas, j'ai été recruté à l'ESSCA Ecole de Management à Angers en tant que professeur de Finance. J'y suis resté 17 ans et ai effectué, en plus de mes enseignements et les recherches, plusieurs missions de direction différentes, toutes en lien avec le développement de l’école ou de ses programmes. 

- Lors de votre temps au sein de l'ESSCA, quel est l'accomplissement dont vous êtes le plus satisfait?

En 2017, à 36 ans, j'ai été nommé Directeur Général du Groupe et suis devenu ainsi le plus jeune Directeur Général de Grande École en France (sur une quarantaine d’écoles reconnues par la Conférence des Grandes Ecoles). A ce titre, j’ai contribué à l’ouverture de 3 nouveaux campus pour l’école simultanément à Lyon, Bordeaux et Aix-en-Provence

- Quel moment particulier de votre carrière vous a le plus marqué jusqu'à présent, et pourquoi?

J’ai exercé le métier d’enseignant-chercheur pour être au contact permanent des étudiants. Les plus belles rencontres et les plus belles émotions, je les ai  eues avec des étudiants passionnés, désireux d’apprendre et de partager. Aussi, j’ai gardé beaucoup de liens avec les diplômés 

En matière de projets et de décisions structurantes, deux moments m'ont particulièrement marqué :

- Quand j'ai dû démissionner de la Direction Générale du Groupe ESSCA pour prendre la direction du campus d'Aix-en-Provence. Quand on est à la tête d'un groupe de 8 campus (6 français et 2 internationaux) avec 280 universités partenaires... on rentre rarement dormir à la maison. Je voyais donc de moins en moins ma famille qui avait tout aussi besoin de moi que mon travail.  Nous avons donc déménagé en famille à Aix pour retrouver un équilibre et être plus épanouis sur le plan personnel. 

- Quand j'ai décidé de quitter l'ESSCA pour l'EMD après 17 ans de bons et loyaux services. Un récent sondage montre que les diplômés d’aujourd’hui seront susceptibles de changer 12 fois d’employeur au cours de leur carrière. Cela est peut-être vrai, mais ce ne serait pas mon cas car je suis de nature plutôt fidèle aux institutions dans lesquelles je travaille. Au bout d’un certain temps, on a besoin de nouveaux projets, de nouveaux défis pour se renouveler et garder la motivation. Mais il ne faut pas le faire à n’importe quel prix. Prendre la direction générale de l’EMD est parfaitement conforme avec mes valeurs et avec l’idée que je fais de l’enseignement supérieur privé.


« L’EMD est la SEULE Business School en France qui affiche fièrement ces valeurs et qui en fait la promotion. »


- Selon vous, quelle est la caractéristique la plus distinctive de l'EMD, et comment prévoyez-vous de renforcer cette identité ?  

Indéniablement, son ADN et sa raison d'être : Manager c’est servir ! Les valeurs de l’EMD sont orientées vers l'éthique et l'importance de l'humain dans le cadre du management, du business et de toute décision prise en entreprise.  L’EMD est la SEULE Business School en France qui affiche fièrement ces valeurs et qui en fait la promotion. Je me sens donc investi de la mission de protéger ces valeurs et de les garder comme prérequis pour toute décision qui sera prise pour le développement de l’école 


« Il y a une forme d'énergie vitale qui émane de l'EMD. C'est un lieu inspirant, positif, chaleureux. »


- Quelles sont vos aspirations et objectifs en tant que nouveau directeur de l'EMD ?

Mon objectif est celui qui m’a été confié par le Conseil d’Administration : l’obtention du Label EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) et le Visa du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour ce faire, il faut développer simultanément 4 axes de travail :

-          Transformer l’école d’un établissement d’enseignement à un établissement d’enseignement et de recherche : cela se traduit concrètement par le recrutement d’enseignants-chercheurs docteurs en Sciences de Gestion et le développement d’une activité de Recherche et de publications au sein de l’école.

-          Diversification des programmes : cela consiste à proposer des diplômes et des parcours complémentaires notamment pour des admissions en 1ère et en 3ème année.

-          Internationalisation de l’école : cela veut dire davantage de départs à l’international avec une logique d’échange avec les partenaires en accueillant leurs étudiants à l’EMD. Cela passe inévitablement par une transformation d’une partie de l’offre de l’EMD en langue anglaise pour accueillir des étudiants diplômants. 

-          Ouverture sociale : continuer à développement ce que l’EMD propose déjà avec l’offre d’alternance à partir de la 3ème année et la modulation des frais de scolarité en fonction des revenus des parents dès la première année

- Comment avez-vous l'intention de les aborder ?

En capitalisant sur les atouts, les points forts de l'école et avec toutes les parties prenantes au premier rang desquelles :

-          Ses étudiants et ses Alumni, premiers ambassadeurs de l’école 

-          Une équipe pédagogique passionnée qui croit dans le potentiel de l’école et les valeurs qu’elle porte

-          Un conseil d’administration pleinement engagé et déterminé

-          Un réseau d’entreprises partenaires fidèles qui nous fait confiance en recrutant nos étudiants et en nous transmettant tous les ans de nombreuses offres d’alternance, de stages et d’opportunités de recrutement.  

-          Un taux d’insertion après le diplôme et des salaires dignes des plus grandes écoles de commerce en France

- Que pouvons nous vous souhaiter, M. Ayoub ?

Je sais que beaucoup d’espoir ont été mis dans ce nouveau projet pour l’école. J’espère être à la hauteur de la confiance qui m’a été accordée et réussir à valoriser le modèle pédagogique prôné par l’EMD.

- Que souhaitez aux actuels élèves et aux anciens élèves de l'EMD ?

Je leur souhaite de croire dans le projet que je porte pour leur école, de faire confiance à l'équipe en place, d'être fiers d'appartenir à l'EMD et de continuer à porter ses valeurs sans aucune réserve

- Voulez-vous nous partager votre plus grand rêve pour votre vie personnelle à moyen ou long terme? ?

Je fais partie de ceux qui croient que l'épanouissement personnel et professionnel sont étroitement liés. Mon plus grand rêve serait de voir l'EMD rayonner en France et dans le monde entier en tant que Grande Ecole de référence. 


crédits : EMD Business School


J'aime
194 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

École

Marie-José Ummenhover, un pilier de l'EMD

photo de profil d'un membre

Thomas KAYSER

28 mai

École

Au revoir mon Général !

photo de profil d'un membre

Thomas KAYSER

28 mai

École

Jean-Pascal Mégret Renner : Témoignage & testament

photo de profil d'un membre

Thomas KAYSER

14 mars

3