Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Marie-José Ummenhover, un pilier de l'EMD

École

-

28/05/2024

Marie-José Ummenhover, un pilier de l'EMD

Entretien : Marie-José Ummenhover, nous fait un retour sur son parours, son expérience à l'EMD et nous transmet ses voeux pour la suite.


- Bonjour Marie-José, merci de nous accorder ce temps pour une interview qui s'adresse aux alumni de l'EMD. Pouvez-vous nous donner une courte présentation de vous (origine/parcours/rôles successifs au sein de l'école) ?  

De part ma famille, je suis lorraine et ardennaise (et même un peu belge, par ma grand-mère maternelle) mais j'ai toujours vécu en région parisienne jusqu'à mon bac.

Ma période d'étudiante en langues a été pour moi l'opportunité d'un engagement au sein de l’Eglise catholique; cet engagement a donné une impulsion à ma jeunesse, et a marqué et dirigé toute ma vie par la suite.

J'ai fait mes études d'anglais à La Sorbonne (où l'un de mes enseignants a été M. Shanks ... que j'ai retrouvé 35 ans plus tard en arrivant à l'EMD; le monde est vraiment un mouchoir de poche!) et les ai terminées à Aix. Après des études de pédagogie à Rome (antenne de l'Université de Navarre en Italie), j'ai dirigé, en France, plusieurs établissements d'enseignement et d'accompagnement de la jeunesse, plutôt dans l'environnement social.

Un bref passage à Grenoble m'a poussée à revenir à Paris où j'ai accompagné le développement d'une jeune entreprise en finance de marché (le monde de la bourse!), puis en ai été l'un des dirigeants. J'ai souvent dit aux étudiants dont j'assurais le tutorat à l'EMD, que j'avais pris les vagues comme elles venaient et que cela m'a toujours été très bénéfique! Après la crise des subprimes, mon entreprise a été en difficulté et moi, j'ai été propulsée ... au chômage!

Opportunité pour moi de revenir à mes premiers amours, la pédagogie et transmission de savoirs, en intégrant l'EMD en 2010.

- Quelles sont les principales réalisations ou projets auxquels vous avez contribué pendant votre temps à l’EMD ?

J'ai d'abord été Responsable de Programme sur les 3 années de Bachelor, puis Responsable Alumni, puis Responsable de Locations évènementielles au sein de l'EMD, tout en gardant le volet diplomation des Alumni, cumulés avec l'animation des Bachelors dans leurs projets associatifs, ce que j'ai fait pratiquement tout au long de ma vie EMD.

- Quels défis avez-vous rencontrés dans votre rôle et comment les avez-vous surmontés ?

L'Ecole était jeune et nous étions peu nombreux mais tous très investis sur le projet pédagogique; j'ai, de ce fait, été pratiquement toujours multi-casquette, ce qui me correspond assez bien car cela crée une grande cohérence au bénéfice des étudiants et du travail avec les collègues. 

La vocation de l'EMD est de développer tous les talents de chacun (EM Développer); le recrutement des étudiants n'est pas basé seulement sur les notes, le niveau en math ou en économie; les entretiens et les échanges permettent de découvrir les forces qui permettront à chacun d'être complémentaire avec ses collègues: la vie en classe est déjà un reflet de la vie en entreprise, c'est un apprentissage auquel j'ai collaboré avec un immense plaisir, c'est vraiment une richesse à l'EMD.

Un de mes défis à titre personnel a été de ne pas baisser les bras pour faire vivre ce qui me semblait être un enrichissement, un bien pour l'Ecole et ses étudiants: étant sur le terrain en multi-casquette, avec un regard très éveillé comme vous me l'avez bien connu, je voyais des choses à anticiper, des besoins, que d'autres ne percevaient pas ou pas de la même manière. C'était une question de loyauté de les manifester et, si j'en avais, de proposer des solutions. L'avenir a souvent donné raison à ce que j'avais entrevu, y compris, aux solutions proposées, même si elles revenaient par un autre chemin. Cela a été le cas pour le besoin de mieux travailler les langues, en particulier l'anglais, de chercher des solutions à la baisse du niveau en français, de ne pas perdre de vue que quelques règles bien éditées et expliquées sont structurantes, de développer le service aux autres en entreprenant (Entreprendre MD) aux côtés des autres étudiants pour le bénéfice de la vie de l'Ecole ou aux côtés des entités sociales à quelque niveau que ce soit. 

Être cohérente (alignée) avec moi-même, sincère avec mon environnement (direction et collègues, étudiants et futurs étudiants) et ne pas dramatiser, tout en étant patiente, sont des atouts qui m'ont  aidés à rester combative. Y compris quand l'EMD a vécu des turbulences de croissance et de changements de direction ces dernières années.

« La vocation de l'EMD est de développer tous les talents de chacun. »

- En un mot, qu'est-ce qui caractérise l'EMD pour vous ?

« Faire grandir les autres ». On peut aussi dire « Développer les talents de chacun »


-  Quel est votre plus beau souvenir de votre temps à l'EMD ?

Beaucoup de beaux souvenirs, entre autres et en particulier, les échanges et les tutorats auprès des étudiants, le travail avec les enseignants pour que les cours soient une vraie richesse dans chaque promotion, les séjours académiques déployés au Canada pour les Bachelors, les engagements des étudiants dans les projets citoyens qui ont été, pour beaucoup, une ouverture de leurs horizons, chaque remise de diplômes, les repas festifs entre collègues, ...


- Quels conseils donneriez vous à votre successeur ?

Que ce soit dans le monde académique ou dans l'environnement ‘location évènementielle’: aimer les personnes avec qui et pour qui on travaille, être passionné, mettre du cœur dans ce que l'on fait et ... ne pas avoir peur de s'investir ; ce qu'on fait à l'EMD est différent de ce que proposent les autres établissements: on travaille à former la personne tout entière, et on ne peut se cantonner à faire des cours et assurer un suivi académique ou, dans le cadre de l'évènementiel, à vendre une prestation: on veut que les personnes, toutes, repartent heureuses, comblées!

Un autre petit conseil: on n'est pas un louis d'or, qui plaise à tout le monde, et on peut faire des erreurs; savoir les reconnaître et ne pas se formaliser de ne pas être mis en valeur mais si la vie devient trop compliquée, savoir partir à temps!


- Voulez-vous nous partager ce que vous allez faire après votre départ de l'EMD ?

Avec plaisir. J'ai plusieurs projets. Tout d'abord, selon les besoins de l'EMD et du Campus Biaggi, je serai heureuse de pouvoir continuer à m'investir, certes de façon plus réduite, dans leurs projets de développement. 

Je suis vraiment très heureuse, par ailleurs, de pouvoir me dédier avec davantage d’énergies à mes engagements personnels au service de l’Eglise: la famille, les besoins des personnes qui m’entourent, les activités d’animation et de transmission qui me tiennent à cœur, etc.

Tant que j'aurai la chance de l'avoir, je prendrai le temps d'entourer mon père;  il est lucide et, malgré ses 100 ans passés, il fait lui-même sa déclaration d'impôts (sur internet), répond à ses mails tous les jours, garde un minimum d'activités quotidiennes tout en étant logiquement moins autonome; il a davantage besoin de nous, ses enfants et c'est un bonheur de pouvoir continuer à lui manifester toute notre affection.

Ensuite, lecture, raviver les langues, jardinage et autres activités manuelles, ...

Enfin, et comme toujours, ce que la vie me réserve: j'espère pouvoir continuer à trouver mon bonheur à prendre les vagues qui se présenteront!


- Que pouvons-nous vous souhaiter Mme Ummenhover ?

De garder un cœur jeune


- Que souhaitez-vous aux actuels élèves et aux anciens élèves de l'EMD ?

Je souhaite aux anciens comme aux étudiants actuels de ne pas avoir une vie "plate", de donner du relief à leurs journées, à leur travail, à leurs relations autant familiales que professionnelles. Je leur souhaite de ne pas s'arrêter devant les difficultés: on confond trop souvent ‘bonheur’ avec ‘absence d'obstacles’, ‘vie facile’. 

Dans leur vie professionnelle, qu'ils recherchent toujours la complémentarité plutôt  que la concurrence, faire grandir leurs collègues en leur donnant l'occasion de découvrir et développer leurs talents; être simples et sincères ... quand c'est facile et quand ça l'est moins! 

Je leur souhaite aussi d'avoir toujours à leur côté des personnes inspirantes, des personnes en qui elles puissent avoir confiance, ainsi que des proches sur qui s'appuyer/reprendre des forces quand la vie sera éprouvante. A leur tour, je leur souhaite d'avoir les yeux bien ouverts et un cœur grand qui sache se réjouir et qui sache être un appui sincère.

Et spécialement pour les Alumni, ils feront bien de vivre en gardant le contact avec l'école et entre eux: à leur tour, ils pourront être les garants de cet esprit qui a toujours animé leur école; l'EMD est une famille!


- Voulez-vous nous partager votre plus grand rêve pour votre vie personnelle à moyen ou long terme ? 

Travailler, tant que j'en aurai la force, à faire le bien, à faire en sorte que tout ce que l'on apprend/enseigne serve à construire, à la paix, que chaque talent puisse s'exprimer. 

Saint Jean-Paul II a dit que la phrase de l'évangile qu'il préférait était "la vérité vous rendra libre"; vous avez eu l'occasion de la lire dans la chapelle de l'EMD. Mon grand rêve, auquel j'essaye de collaborer: que les uns et les autres, chacun à son rythme, enracine sa vie dans la vérité.

J'aime
118 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

École

les perspectives de l'école (entretien avec le nouveau directeur de l'EMD)

photo de profil d'un membre

Thomas KAYSER

28 mai

École

Au revoir mon Général !

photo de profil d'un membre

Thomas KAYSER

28 mai

École

Jean-Pascal Mégret Renner : Témoignage & testament

photo de profil d'un membre

Thomas KAYSER

14 mars

3