![]() | Charlotte CHAPPARD Promo : 2022 Manager d'entreprise "La richesse d’une vie se mesure à la qualité des rencontres" |
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai un parcours assez atypique. Lorsque je suis sortie du BAC, je n’avais aucune idée du métier que je souhaitais faire. J’ai donc commencé à travailler à 18 ans et j’ai été prise en tant que réceptionniste dans la ville où j’avais grandi. Ce travail a été une véritable révélation et j’ai continué à travailler dans ce domaine pendant quelques années. L’ambition grandissait à mesure que je progressais dans mon métier. J’ai donc choisi de reprendre mes études en intégrant un BTS Hôtellerie-Restauration. Quelques années plus tard, après ma rencontre avec une ancienne élève de l’EMD, j’ai entrepris une demande de VAP afin de pouvoir intégrer un master au sein de cette école.
Aujourd’hui je gère une équipe de plus de 50 personnes dans un resort 4* en Polynésie Française.
En quoi l'EMD a-t-elle influencé ton parcours professionnel et personnel ?
Pour moi, l’EMD a été synonyme de partage des connaissances. Avec un parcours et une expérience professionnelle entièrement tournés vers l’hôtellerie restauration, cette école m’a ouvert de nouvelles perspectives. Le fait de rencontrer des personnes issues de domaines différents du mien m’a permis d’élargir mes horizons et d’aborder les défis quotidiens de mon métier avec un regard nouveau, qu’ils soient d’ordre humain, financier ou commercial.
Quel conseil donnerais-tu à un étudiant de l’EMD qui s’apprête à entrer dans la vie active ?
Il est nécessaire d’apprendre à se connaître et d’échouer pour trouver sa voie. Il faut essayer, entreprendre, écouter et observer pour se connecter à un domaine ou un métier qu’on va potentiellement vouloir poursuivre et améliorer toute notre vie. Et c’est totalement ok de ne pas réussir du premier coup ! Au contraire, chaque expérience est une richesse pour notre futur.
Ça veut dire quoi pour toi, être un manager ?
Pour moi, être un manager, c’est avant tout savoir fédérer une équipe autour d’objectifs communs, en créant un environnement de travail motivant et bienveillant.
C’est aussi être capable d’écouter, de guider et de faire grandir chacun, tout en maintenant une vision claire et des résultats concrets. Il est essentiel de connaître, ou du moins de s’intéresser, à l’ensemble des métiers que l’on encadre. Faire preuve de transparence et partager son savoir-faire sont, selon moi, des valeurs fondamentales, tout en maintenant la rigueur nécessaire pour atteindre des résultats concrets.
Que souhaites-tu à l’EMD et à ses futurs étudiants ?
Je souhaite à l’EMD de poursuivre sa mission de transmission, en continuant à allier exigence académique et valeurs humaines, qui font toute sa singularité. Aux futurs étudiants, je conseille de vivre pleinement cette expérience, de tirer autant des enseignements que des rencontres, et d’oser entreprendre sans retenue — on ne vit ces années qu’une fois, alors mieux vaut des remords que des regrets !

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés