Clarence Amat Promo : 2020 Manager d'entreprise, spécialité : Marketing digital Fonction : Commerciale B2B chez L'Éclat de Verre Citation : |
Un parcours varié grâce aux opportunités du réseau Alumni
Entretien avec Clarence Amat, commerciale chez l’Eclat de Verre
La recherche d'emploi après l'obtention du diplôme représente un défi pour tous les étudiants, et chacun a ses propres stratégies. Cependant, un élément peut faire la différence : le réseau. L'EMD offre à ses étudiants l'opportunité de bénéficier de son vaste réseau et certains, comme Clarence, n'hésitent pas à en profiter.
Je perçois une continuité entre ma vie étudiante à l’EMD et l'évolution de ma carrière professionnelle. |
Clarence, peux-tu nous présenter ton parcours ?
J'ai découvert l’EMD grâce à ma grande sœur qui y était. J'ai passé 5 ans à l'EMD avec de la formation initiale et de l’alternance. Diplômé en 2020 de master en marketing digital, j’ai ensuite travaillé en tant que commerciale chez Stellantis, plus précisément dans la partie Retail. Mon attrait pour le secteur manuel et artistique m'a poussée à suivre une formation en histoire de l'art à l'école du Louvre et je suis maintenant commerciale en BtoB chez L’éclat de Verre, une entreprise spécialisée dans l'encadrement sur mesure et l'équipement pour les amateurs d'art.
Comment s’est passé ta recherche d’emploi suite à ton diplôme à l’EMD ?
L’entreprise dans laquelle je travaillais en alternance ne pouvait pas me recruter en CDI pour des questions financières, notamment liées à la crise du Covid. C’est ainsi qu'après l'obtention de mon diplôme, je me suis mis à la recherche d’un travail en ciblant des postes en marketing. L’ancien directeur de l’EMD [Xavier Palou] m’a alors contacté pour me dire que Stellantis recrutait des commerciaux. En effet, il y avait déjà deux étudiants de l’EMD dans l’équipe et leurs managers en étaient satisfaits, ils savaient à quoi s’attendre avec des candidats venant de l’EMD.
Comment as-tu été recrutée à l’Eclat de verre ?
Mon travail chez Stellantis était intéressant, mais je ressentais le besoin de voir autre chose. J'ai donc contacté l'EMD pour explorer de nouvelles opportunités. C'est grâce au Président de l'Association alumni de l'EMD que j'ai été mise en relation avec le directeur général de L’éclat de Verre. Lors d'un entretien informel autour d'un café, il m'a exposé son projet de création d’un poste de commercial en BtoB. Les missions de ce poste seraient de développer un portefeuille client et de renforcer la relation avec les entreprises en créant de nouvelles offres marketing. J’ai beaucoup apprécié la simplicité et la franchise avec laquelle l’entreprise et le poste m’était présenté. Cela a été déterminant dans ma réflexion quant à l’offre que l’on me faisait.
« Je me rends compte qu'il est possible de véhiculer de belles valeurs et de cultiver un esprit de famille même dans le monde professionnel. » |
Que retiens-tu de ces différentes expériences ?
Ce que je retiens de mon passage à l’EMD, c'est l’esprit de famille qui y règne. C'est une école dotée de valeurs profondes, et ma formation y était complète, me fournissant les outils nécessaires pour sortir de ma zone de confort quand cela était nécessaire, notamment durant mon travail chez Stellantis où les exigences du poste de commercial étaient particulièrement intenses.
Aujourd'hui, à L’éclat de Verre, je suis enthousiaste car j'occupe un poste qui a été créé pour moi, offrant de nombreuses opportunités. Cela me permet d'exprimer ma créativité et mon désir de développement, en particulier par la création de partenariats avec des galeries physiques et virtuelles. Je me rends compte qu'il est possible de véhiculer de belles valeurs et de cultiver un esprit de famille même dans le monde professionnel. Ainsi, je perçois une continuité entre ma vie étudiante à l’EMD et l'évolution de ma carrière professionnelle.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles